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Philon fut un penseur longtemps négligé, voire rejeté par les principales traditions à l’intersection desquelles il a déployé une pensée originale et féconde. Le judaïsme, tout d’abord, qui ignora ou fit mine d’ignorer un philosophe qui avait séduit les chrétiens; le christianisme, dont la dette à son égard est considérable, mais fut rarement reconnue de manière explicite. Quant aux admirateurs de l’hellénisme, ils n’ont vu trop longtemps dans ses écrits qu’une pensée abâtardie et dépourvue d’intérêt. C’est sans doute au vingtième siècle que l’Alexandrin - appellation qui s’est imposée, se substituant à « Philon le Juif » - sortit de son ’purgatoire’ pour susciter l’intérêt des chercheurs. La valorisation de la pluridisciplinarité et de la transdisciplinarité fut assurément une des causes qui favorisa la relecture de son œuvre. Considéré jusqu’au début du vingtième siècle comme un auteur aux marges de l’antiquité, du judaïsme et du christianisme, Philon a quitté le limes de l’empire officiel des idées pour gagner le cœur scientifique, et parfois idéologique, de certaines recherches. Il demeure cependant encore trop souvent prisonnier de l’archaïsme de certaines catégories épistémologiques, culturelles et religieuses dans la recherche moderne, qui masquent le caractère multiple de sa pensée. Il semble donc nécessaire de poursuivre les efforts entrepris au cours du siècle passé afin d’envisager le travail de Philon dans toute sa complexité. Ni seulement grec, ni seulement juif, Philon appartenait à un monde éminemment multiculturel et, à ce titre, il est, plus que beaucoup d’autres, infiniment proche de la réalité que nous vivons. C’est pourquoi notre colloque international s’assigne pour tâche l’étude de l’oeuvre de Philon dans la totalité de ses aspects, ce qu’exprime le thème que nous avons choisi: « Philon d’Alexandrie: un penseur à l’intersection des cultures gréco-romaine, orientale, juive, et chrétienne ». Il apparaît, en effet, aujourd’hui, après un siècle de recherche, que seule une approche plurielle de son œuvre permet de cerner de façon adéquate une pensée qui puisa aux sources des différentes traditions de l’Antiquité pour parfois les nourrir à son tour.
Philo, --- Philon, --- 291 --- Religion Comparative religion --- Alexandria, --- Filon --- Filón, --- Filon, --- Filone, --- Philonis, --- Yedidyah, --- פילון --- פילון מאלכסנדריה --- פילון, --- פילון היהודי --- Филон Александрийский --- Filon Aleksandriĭskiĭ --- Pseudo-Philo --- Philo of Alexandria --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Philo, - of Alexandria - Congresses --- Philo, - of Alexandria
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The volume aims to introduce the studies on the Armenian version of Philo's writings, as well as being valuable for scholars who are not Armenologists. This corpus of ancient translations is of great importance to us not only because it has preserved works whose Greek originals have been lost, but it will also be of use for improving our knowledge regarding the reception of Philo's thought. The essays approach the subject from different perspectives - historical, hermeneutical, philological and linguistic - in order to provide an overview on current research issues, giving special attention to the fortune of Philo's works in Armenian Christianity.
Philo, --- Philosophy, Ancient. --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Alexandria, --- Filon --- Filón, --- Filon, --- Filone, --- Philon, --- Philonis, --- Yedidyah, --- פילון --- פילון מאלכסנדריה --- פילון, --- פילון היהודי --- Филон Александрийский --- Filon Aleksandriĭskiĭ --- Pseudo-Philo --- Philo, - of Alexandria
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Philosophy of nature --- Cosmology --- Philo, --- 296*332 --- Philo van Alexandrië:--studies --- 296*332 Philo van Alexandrië:--studies --- Nature --- Nature, Philosophy of --- Natural theology --- Astronomy --- Deism --- Metaphysics --- Philosophy --- Alexandria, --- Filon --- Filón, --- Filon, --- Filone, --- Philon, --- Philonis, --- Yedidyah, --- פילון --- פילון מאלכסנדריה --- פילון, --- פילון היהודי --- Филон Александрийский --- Filon Aleksandriĭskiĭ --- Pseudo-Philo --- Philo, - of Alexandria
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Paul, --- Philo, --- Criticism and interpretation --- Bible --- Commentaries --- Early works to 1800 --- 227.08 --- 231.51 --- 296*332 --- 231.51 De Deo creatore. Schepping --- De Deo creatore. Schepping --- 227.08 Paulinische theologie --- Paulinische theologie --- 296*332 Philo van Alexandrië:--studies --- Philo van Alexandrië:--studies --- Alexandria, --- Filon --- Filón, --- Filon, --- Filone, --- Philon, --- Philonis, --- Yedidyah, --- פילון --- פילון מאלכסנדריה --- פילון, --- פילון היהודי --- Филон Александрийский --- Filon Aleksandriĭskiĭ --- Pseudo-Philo --- Pavel, --- Pavol, --- Paulus, --- Paulos, --- Pōghos, --- Paweł, --- Pawełm --- Būlus, --- Pablo, --- Paulo, --- Paolo, --- Pál, --- Apostolos Paulos --- Saul, --- القديس بولس الرسول --- بولس، --- 사도바울 --- Criticism and interpretation. --- Bible. --- Be-reshit (Book of the Old Testament) --- Bereshit (Book of the Old Testament) --- Bytie (Book of the Old Testament) --- Chʻangsegi (Book of the Old Testament) --- Genesis (Book of the Old Testament) --- Sifr al-Takwīn --- Takwīn (Book of the Old Testament) --- Early works to 1800. --- Paul, - the Apostle, Saint - Criticism and interpretation --- Philo, - of Alexandria - Criticism and interpretation --- Paul, - the Apostle, Saint --- Philo, - of Alexandria
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